Glossaire du Jeu de Rôle
Rares sont les domaines sans acronymes. Le jeu de rôle n’échappe pas à la règle.
Voici donc ceux que j’ai répertoriés. J’enrichirai ce glossaire au fil de l’eau si j’ai des demandes où si je m’aperçois qu’il y a des oublis !
- BACKGROUND : c’est l’histoire de fond du personnage, son passé, sa famille, ses amis, ses souvenirs, …
- CA : Classe d’armure (valeur qui reflète la capacité de protection de l’armure)
- CAMPAGNE : longue histoire incluant plusieurs scénarii qui s’enchaînent
- CLASSE DE PERSONNAGE : c’est l’orientation générale du personnage telle que Guerrier, Magicien, Voleur, Prêtre, Moine, Ranger, …etc.
- D6, D4, D8, …etc. : il s’agit des dés, le chiffre indique le nombre de faces du dé (le D6 étant le dé classique que nous connaissons tous)
- FEUILLE DE PERSO : c’est une feuille sur laquelle on retrouve toutes les caractéristiques du personnage (ses forces, ses faiblesses, ses compétences, …)
- FUMBLE : échec critique, terrible maladresse (une catastrophe est sur le point de se produire…)
- GROS BILL : personnage déséquilibrant le jeu tant il est puissant à l’excès, toutes ses compétences sont maximisées…
- JDR : Jeu de rôle
- MJ : Meneur de Jeu (celui qui orchestre la partie et qui tire les ficelles)
- PJ : Personnage interprété par un joueur
- PNJ : Personnage non joueur (tous les PNJ sont interprétés par le MJ)
- ROLE PLAY(ING) : c’est l’interprétation du personnage par le joueur (comme un acteur joue son rôle au théâtre)
- ROLISTE : joueur de jeu de rôle
- XP : expérience ou points d’expérience, c’est généralement ce qui permet au personnage d’évoluer, de devenir plus fort
- à compléter…