Le parchemin de Nyogtha

Aides de jeu, partage d'idées et scénarios sur le jeu de rôle dans un univers médiéval fantastique

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auberge exterieureScène en ville 4 : 

Voici la 4ème tuile de cette série de maps individuelles prêtes à l’emploi pour un scénario, une campagne ou un imprévu scénaristique.

Pour m’a part, cette map m’a servie pour représenter le décors d’une grande auberge vue de l’extérieure (le bâtiment de gauche)… Le tout m’a paru intéressant pour une embuscade ou un plan surveillance avec diverses cachettes possibles.

 

Parmi les éléments du décors qui pourraient vous servir : les différents accès au grand bâtiment (un accès au rdc sous le toit de chaume et un accès au dessus, en passant directement à l’étage via l’escalier), la charrette endommagée dans laquelle on trouve encore un morceau de pavé doté d’une accroche métallique et d’un morceau de chaîne rouillée (probablement extrait du bord des quais), quelques planches, une grosse pierre… Derrière le mur de droite, une vache est au calme dans un espace clos (un drôle de gros trou est visible…), une évacuation d’eau avec une grille d’égoûts et le sol souillé tout autour, … Etc.

Idée sympa : vous pouvez ajouter des éléments « mobiles » à ce décors. C’est ce que j’ai fait par exemple pour un chariot. Un employé de l’auberge est ainsi sorti charger des tonneaux… Il suffit pour cela d’avoir les éléments à ajouter sous forme de token dans le répertoire adhoc de FG2.

N’hésitez pas à  m’envoyer des idées si vous avez des besoins. Je ne garantis ni ne promets rien mais si je suis inspiré, je répondrai à votre besoin.

Amusez-vous bien !

Nyogtha

« Libérez les Lams ! »

 … Attention –> spoiler si vous êtes  joueurs …

Journal de campagneParmi mes joueurs, j’ai la chance de compter Grimcheck, un excellent chroniqueur.

Il aurait pu choisir de tenir les anales de la Compagnie Noire mais par chance, il a préféré une mission plus modeste et moins dangereuse, délaissant la célébrité potentielle pour le plus grand plaisir de l’équipe !

Plutôt que de conserver pour moi ses compte-rendus de campagne, je me suis dit qu’il était intéressant de les ouvrir aux MJ potentiels de cette campagne. C’est toujours intéressant de voir comment cela s’est déroulé avec un groupe, de découvrir les orientations ou décisions prises par les joueurs… cela donne des idées et ouvre des perspectives !

 

Alors, c’est parti, cliquez sur l’image pour accéder au journal de Till Sketo (épisode 1).

Bonne lecture à vous

Nyogtha

Paroles types : le personnage paranoiaque

Des idées pour bien camper un PNJ ou un PJ paranoiaque :

Un PNJ ou un PJ paranoiaque ?!Beaucoup de Meneurs de Jeu soignent l’aspect visuel et le fond de leur scénario (l’histoire). Assez peu travaillent les dialogues et le parler des PNJs… Et personnellement, je trouve cela vraiment dommage ! C’est un excellent moyen de donner du relief à un PNJ, d’en faire une rencontre inoubliable et donc de marquer l’esprit des joueurs. Par expérience, c’est aussi une belle occasion d’introduire une bonne dose d’humour – ingrédient clé dans un scénario – et de jouer verbalement avec vos joueurs. Vos PNJ ne doivent pas etre tous semblables ; forcez le trait, à l’instar de ce qui est fait au théatre… Ca vaut vraiment la peine d’y réfléchir un peu à l’avance. Que seraient les tontons flingueurs sans ses dialogues légendaires ?!

Trève de blabla ! Imaginez maintenant la scène suivante : vos joueurs sont en compagnie d’un PNJ important. Cette tierse personne doit absolument les accompagner pour une raison valable… Un voyage qui ne sera pas de tout repos pour les personnages : le pnj parano n’a de cesse de se plaindre, de les ralentir, de demander à rebrousser chemin, …etc. A ces propositions verbales, il faudra bien évidemment associer une description physique et une gestuelle ad hoc. Voici donc des paroles types que pourrait dire ce PNJ quelque peu « étrange » et qui rendront ce moment de jeu amusant, étonnant, potentiellement énervant voire dangereux !

« je n’aime pas les gens »

« [dans un escalier] je ne peux pas aller plus loin ! il n’y a pas de contre marche ! »

« je pense qu’on est suivi »

« c’était quoi ce bruit ? »  « si si … j’ai entendu un bruit… très faible c’est exact mais justement, c’est un signe que quelqu’un ou quelque chose cherche à masquer sa présence ! »

« ça sent pas bizarre là ?! A odeur bizarre situation bizarre … on ferait mieux de faire demi tour »

« on devrait remettre à plus tard cette escapade…hein ?! On recommencera demain ou mieux encore, la semaine prochaine ! »

« Tout cela me parait bien trop précipité, on devrait rentrer, se poser et réfléchir à ce qui est le mieux à faire »

« On a tourné trois fois du même côté, il faut qu’on tourne trois fois sur nous même pour ne pas nous perdre »

« Vous pensez qu’on est en danger là ? » … « ne me mentez pas ! Les gens mentent toujours ! Donc on est en danger !! Dites moi ce qui ne va pas ! »

« [le pnj s’arrête net] « stop ! on ne peut pas aller par là ! Pourquoi ?! bah … on vient de croiser un homme en vert ! C’est mauvais présage et le présage venait de par là ! »

« C’était bien mais maintenant il faut me ramener chez moi « 

« Celui qu’on a entendu parler tout à l’heure… il nous suit ! Je m’en doutais, c’est de nous qu’il parlait ! enfin…. surement de vous ! Je n’aurais jamais dû vous suivre ! « 

« J’ai peur là… on doit s’arrêter ! Ma maman me chantonnait des chansons quand j’étais petit, cela m’aidait… vous pouriez faire ça pour m’aider ? Vous avez promis de m’aider ! Et comme ça , après, on repart tranquillement ou mieux, on remet tout cela à plus tard ?! »

« Non ne me touchez pas … ne me touchez jamais la nuit avec vos mains impures ! Vous m’entendez, jamais la nuit ! »

Je m’arrete là sinon les joueurs pourraient m’en vouloir au final !

Nyogtha