Le parchemin de Nyogtha

Aides de jeu, partage d'idées et scénarios sur le jeu de rôle dans un univers médiéval fantastique

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Glossaire du Jeu de Rôle

Rares sont les domaines sans acronymes. Le jeu de rôle n’échappe pas à la règle.
Voici donc ceux que j’ai répertoriés. J’enrichirai ce glossaire au fil de l’eau si j’ai des demandes où si je m’aperçois qu’il y a des oublis !
  • BACKGROUND  :  c’est l’histoire de fond du personnage, son passé, sa famille, ses amis, ses souvenirs, …
  • CA : Classe d’armure (valeur qui reflète la capacité de protection de l’armure)
  • CAMPAGNE  : longue histoire incluant plusieurs scénarii qui s’enchaînent 
  • CLASSE DE PERSONNAGE : c’est l’orientation générale du personnage telle que Guerrier, Magicien, Voleur, Prêtre, Moine, Ranger, …etc.
  • D6, D4, D8, …etc. : il s’agit des dés, le chiffre indique le nombre de faces du dé (le D6 étant le dé classique que nous connaissons tous)
  • FEUILLE DE PERSO : c’est une feuille sur laquelle on retrouve toutes les caractéristiques du personnage (ses forces, ses faiblesses, ses compétences, …)
  • FUMBLE : échec critique, terrible maladresse (une catastrophe est sur le point de se produire…)
  • GROS BILL : personnage déséquilibrant le jeu tant il est puissant à l’excès, toutes ses compétences sont maximisées… 
  • JDR : Jeu de rôle
  • MJ : Meneur de Jeu (celui qui orchestre la partie et qui tire les ficelles)
  • PJ : Personnage interprété par un joueur
  • PNJ : Personnage non joueur (tous les PNJ sont interprétés par le MJ)
  • ROLE PLAY(ING)  : c’est l’interprétation du personnage par le joueur (comme un acteur joue son rôle au théâtre)
  • ROLISTE : joueur de jeu de rôle
  • XP : expérience ou points d’expérience, c’est généralement ce qui permet au personnage d’évoluer, de devenir plus fort
  • à compléter…

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